top of page

Undertale:The Lonely Soul

Pré-quel: La promesse

Undertale: The world beyond(main theme) - amella
00:00

« Si nous sommes réellement amis …alors…ne reviens pas… »

Ces paroles résonnèrent dans l’esprit de Frisk alors que son âme se brisait.

Quelques instants plus tard, elle se retrouva dans un espace sombre et vide. Elle était allongée au sol et elle pouvait encore sentir le coup mortel qui l’avait tué. Le visage fatigué, larmoyant, elle essaya de se relever et elle leva les yeux vers les deux boutons jaunes flottant en l’air.

      CONTINUER                                  RESET

Elle s’approcha des deux options d’une démarche boitillante. Elle regarda pendant un moment ces deux mots jaune brillant.

  « …ne reviens pas… » - raisonna encore une fois les derniers mots de Sans dans sa tête.

Son cœur se serra, elle senti de nouveau les larmes qui coulaient. Elle fixa le bouton « continuer ». Frisk n’avait désormais plus la détermination ni de raisons pour continuer cette voix sanglante qu’elle avait choisi par « curiosité ». Elle se sentait brisée…elle les avait tous trahie…et Sans lui avait fait payer pour son génocide.

…il n’y a qu’un moyen pour tout réparer. Pour tous les ramener.

Frisk fit un petit sourire et tendit la main vers le bouton « Reset » et appuya dessus.

Ce désir de tout vouloir réparer…T’emplie de DÉTERMINATION.

Tout devint blanc quand elle actionna le Reset.

Quelques instants plus tard, Frisk se réveilla sur le lit de fleurs dorés à l’endroit où elle était tombée. Elle était de retour dans les Ruines. Etendu au sol comme une étoile de mer, les yeux levés vers le plafond, elle fixa le trou éclairant les fleurs.

Frisk n’avait ni le courage, ni l’envie de se relever et de repartir à nouveau dans l’Underground…de réaffronter les regards de tout ceux qu’elle avait lâchement assassiné… ses amis. Elle soupira de dépit :

  « De toute façon que je me lève ou non, Toriel finira par me trouver…

Elle se mit alors sur ses fesses et regarda le tunnel menant aux restes des Ruines.

Soudain elle fronça les sourcils et serra les poings.

  « Allez bouge-toi ! Ce que je peux faire c’est au moins les rendre tous heureux afin de me racheter ! Ils le méritent…  - se dit la jeune fille en se relevant, une lueur déterminée réhabitant son regard.

Motivé, Frisk se dirigea vers l’arche violet au bous du tunnel. Après l’avoir passé, elle arriva dans la large salle sombre avec seule un trait de lumière éclairant au milieu…Flowey.

Le cœur de l’enfant se serra d’appréhension en le voyant. La fleur dorée eu une moue déçue à son arrivé et il dit sur un ton agacé :

    « Sérieusement Chara ? Après tout ce chemin parcourus ?! Enfin…ce n’est pas grave…ce n’est qu’une question de temps. Alors je t’attendrai…Chara ! – en disant cela, il fit un clin d’œil avec un sourire inquiétant et disparu sans que Frisk n’est le temps de protester.

Les épaules de l’enfant s’affaissèrent, avec Flowey qui avait été témoin de ses actions, il sera difficile d’effacer l’ardoise. C’est alors qu’un bruit de pas et une voix douce et familière ce fit entendre :

   « Oh ! Mon enfant, tu es tombé ? Tu vas bien ?

Frisk reconnu immédiatement Toriel. La femme chèvre s’avança jusqu’à elle l’air inquiète. Le cœur de Frisk se serra et des larmes perlèrent ses yeux. Elle n’avait jamais été aussi heureuse de la voir.

N’y tenant plus, elle se jeta dans les bras de Toriel et laissa aller ses sanglots. La gardienne des Ruines semblait surprise par le chagrin inexpliqué de l’enfant qui lui était pourtant inconnu et…familier à la fois. Elle la souleva pour la consoler et commença à partir vers les Ruines.

Frisk se calma au bous d’une dizaine de minutes et ainsi elle suivi Toriel à travers les Ruines. Son voyage recommençait.

L’enfant résous les mêmes puzzles sans aucune difficulté et épargna chaque monstre rencontré. Elle s’amusa pendant une demie heure avec Napstablook quand elle le rencontra.

Bien qu’un poids de culpabilité écrasait ses petites épaules, elle était heureuse de faire à nouveaux les bonnes choses.

Elle décida même de rester plusieurs jours vers Toriel afin de lui tenir compagnie et d’apprendre à davantage la connaître. Elle resta trois jours dans les Ruines. Elle s’amusa avec les monstres, dessina, et cuisina avec Toriel…

 

Cependant elle pouvait voir Flowey qui la suivait au loin. Ces actions semblaient agacer la fleur dorée. Rien que sa présence tourmentait la fillette.

Puis finalement…le fameux jour du départ arriva…

Frisk voulu quitter les Ruines…et malgré tous ses efforts pour partir discrètement, Toriel se mettait en travers de sa route. Alors…elle n’eut pas d’autre choix que de l’affronter. Pendant son combat contre la maman chèvre, Frisk se rappela de comment elle l’avait tué. Cela la tétanisa de peur, c’est limite si elle ne faisait pas une crise de panique, ce qui inquiéta un peu Toriel.

Mais Frisk ne pouvait pas lui dire qu’elle l’avait vu mourir. Alors elle se ressaisie et évita les flammes de la chèvre jusqu’à qu’elle accepte sa clémence.

Toriel, chagriné, laissa partir son enfant en lui disant de ne pas revenir. L’humaine n’avait jamais aimé quitter Toriel de la sorte…

C’est donc à contre cœur que Frisk quitta les Ruines…car à l’extérieur…elle allait rencontrer la personne qu’elle redoutait le plus de revoir.

C’est avec appréhension qu’elle poussa les lourdes portes des Ruines pour se retrouver dans la froide forêt de Snowdin. En marchant sur le chemin enneigé entre les arbres nus, Frisk réfléchissait à ce qu’il allait ce passer ensuite.

  « Comment allais réagir Sans ? Allait-il s’en souvenir ? Devrais-je agir normalement ? Devrais-je le lui dire ? Mais s’il voulait alors me… »

   CRACK !!

Le bruit de la branche brisé fit sursauter Frisk. Il la suivait.

Elle marcha plus vite. Un bruit de pas su la neige se fit entendre. Elle finit par arriver devant les barricades (trop espacé pour l’arrêter) sur le pont…les pas se rapprochèrent et elle l’entendit juste derrière elle :

  « H u m a i n…

Frisk se retourna tout de suite pour faire face au petit squelette qui lui tendit sa main droite. Elle le lui serra d’une manière tremblante et…un bruit de long pet retentit.

Sans se mit à rire, Frisk fit de même mais c’était plus un rire nerveux.

  « Eheheh ! Le coup du coussin péteur caché dans la main ! C’est toujours hilarant ! Mais dis-moi tu la connaissais déjà non ? Tu t’es…retourné avant…c’est bizarre.

 Frisk fit un sourire gêné tandis qu’elle transpirait à grosse gouttes. Sans la fixa un moment puis fini par hausser des épaules avec un clin d’œil. Il commença à faire son speech habituel sur son job et son frère. Frisk décida qu’il valait mieux qu’elle ne dise rien et d’agir…normalement pour l’instant. Mais elle aurait juré que Sans l’avait regardé…différemment. Et s’il… ?

La suite du voyage poursuivit son cours. Frisk rencontra Papyrus qui avait l’impression de l’avoir déjà rencontré ensuite elle résolut ses puzzles et rit de leurs blagues. Une atmosphère si familière et rassurante. Les mauvais souvenirs de la route génocide semblait lointain à présent.

Au moment où elle allait entrer dans le village de Snowdin après le pont, Sans l’interpella après que son frère soit parti :

  « Hey ! Je ne sais pas ce qu’a prévu mon frère pour la suite…mais si tu venais à l’affronter…laisse-moi te donner un conseil amical…

 L’enfant se dit qu’il allait le mettre en garde contre la magie bleu comme d’habitude mais…les orbites de Sans devinrent subitement sombre et il articula :

  « N’y pense même pas !

Frisk dégluti et fit un sourire nerveux :

  « De toute façon je n’ai pas envie d’affronter ton frère ! Je préfère autant m’éclipser et éviter tout conflit !

  « Heh, je sais gamin. Mais je ne pense pas que Papyrus te laissera partir aussi facilement. (il commença à partir vers la forêt en empruntant le pont) Enfin...bonne chance !

Frisk était abasourdit par cette conversation. Ce que venait de dire Sans prouvait bien qu’il se souvenait ou qu’il se doutait de ce qu’il c’était passé avant le reset.

Après quelques temps passé dans le village, Frisk affronta alors Papyrus. Les mauvais souvenirs remontèrent. La jeune fille refusa de se battre. Pendant tout le long du combat, à chaque fois qu’elle posait les yeux sur Papyrus, l’image de son corps décapité lui venait à l’esprit la figeant d’effroi. Ainsi ses Hp tombèrent rapidement à 01/20 et Papyrus l’emmena dans la « zone de capture » -garage-.

Frisk resta un moment dans le garage, perdu dans ses pensées, ruminant son passé. Elle hésitait presque à se laisser capturer pour que Papyrus finisse enfin par devenir un garde royal. Son plus grand rêve. Non…elle devait continuer…Toriel n’aurait pas voulu que cela se passe ainsi et…elle savait la voix pour les rendre tous heureux.

Alors Frisk sorti du garage (pas du tout fermé) et réaffronta Papyrus jusqu’à qu’il finisse par accepter sa clémence.

Elle proposa ensuite d’être son amie, une vraie amie. Une chose que Papyrus a toujours recherché.

Frisk poursuivi son voyage après le « rendez-vous » avec Papyrus. Tous se passa comme si rien ne c’était passé… il n’y avait que Flowey qui la suivait et…Sans n’avait pas eu de comportement louche pour l’instant.

Chaque monstre fut épargné. Frisk affronta la redoutable capitaine de la garde royale, Undyne . Vint ensuite le tour de Mettaton et…elle arriva au Hall du Jugement…désormais cet endroit pourtant magnifique la rendait mal à l’aise. Ce couloir avait vu son sang couler à de nombreuse reprise.

Sans l’attendait, comme d’habitude et il lui fit le jugement habituel pour une personne n’ayant tué aucun monstre…au fond Frisk savait que c’était faux.

  « Mais toi gamin, tu n’as jamais gagné de LV ni d’EXP.

  « Non c’est faux… » - pensa Frisk tout en affichant son expression neutre.

  « Cela ne veut pas dire que tu n’as pas fauter ou que tu es complètement innocent, mais que tu as su garder une certaine tendresse dans ton cœur…

  « Je ne suis pas une innocente…

   « Peu importe les moments difficiles que tu as dû traverser, tu as réussi à faire les bonnes actions. Tu as refusé de faire du mal à quiconque. Quand tu t’enfuyais, tu le faisais avec le sourire. – continua Sans.

Frisk aurait aimé se convaincre que ce soit réellement le cas.

   « Tu n’as pas gagné de LOVE mais tu as gagné de l’amour. Cela fait-il du sens ? Peut-être pas…

Frisk n’écouta pas vraiment la suite du discours de Sans sur la décision d’affronter ou non Asgore. Ses péchés l’accablaient trop de leurs poids. Sans finit par la sortir de sa tourmente quand il l’interpella :

  « Hey petite tu m’écoutes ?

Frisk sursauta et baissa les yeux avec culpabilité. Sa réaction n’échappa pas à l’œil observateur du squelette :

   « Hmm tu n’as pas l’air d’aller bien l’ami.

Frisk ne répondit pas, elle se tenait comme une enfant qui avait commis une grosse bêtise. Sans plissa ses orbites et fit un pas avant de remarquer :

  « Cette expression…c’est l’expression de quelqu’un qui a des choses à se reprocher.

Frisk se raidit et senti les larmes couler sur ses joues. Elle pouvait garder plus longtemps ce masque face à ce juge qui arrivait à la lire comme un livre ouvert. Elle se mit à bredouiller en se tordant les mains :

  « Je ne le mérite pas…je ne suis pas une bonne personne…

  « Hein ? Parle plus fort gamin, j’ai pas bien entendu.

Sans se rapprocha encore un peu plus, mais Frisk recula et se mit à trembler de peur. Que risquait-il d’arriver si elle disait la vérité ?

  « Gamin ? Mais que-

  « Non ! Je suis désolé, désolé, désolé ! Je n’aurai pas dû faire ça ! Je n’aurai pas dû vous trahir ! Je ne le ferai plus, promis ! Je ne le ferai plus !

Les orbites de Sans étaient devenu sombre alors qu’il regardait d’un air inquiet la petite humaine qui paniquait devant lui. Il tenta de la calmer :

  « Hey gamin ! Frisk ! Calme-toi j’ai compris ! La première fois qu’on s’est vu je me doutais de ce qu’il c’était passé mais je voulais pas en reparler et-

   « Je suis désolé ! Tu as dit que si on était réellement ami je ne devrai pas revenir ! J-je n’aurais dû revenir ici…j’aurai dû disparaitre…n-ne te met pas en colère…ne me fais pas mal…

Frisk se referma sur elle-même, n’osant pas regarder Sans. Elle avait peur de comment il allait réagir. S’il allait vouloir se venger encore une fois…la tuer dans ce hall maudit. Désormais elle était complètement exposée…démuni face à la Mort. S’il voulait de nouveau la juger, elle ne s’opposera pas.

Mais…contre tout attente, Sans la prit dans ses bras et lui tapota le dos pour calmer ses sanglots incontrôlables. Frisk pensais encore à ce « câlin mortelle » que Sans lui avait fait quand elle l’avait épargné, ainsi elle eut du mal à réaliser ce qu’il se passait.

Son ami dû la rassurer pour calmer ses tremblements de panique :

  « Chhhhut…calme toi Frisk…tout va bien. J’vai pas te faire de mal. Tu n’as rien à craindre. Calme-toi.

Quand l’enfant fut enfin calmé, Sans s’écarta un peu pour la regarder et dit :

  « Frisk tu as fait ce qu’il fallait, tu m’as écouté. Maintenant j’ai décidé de tourner la page et je te pardonne. A toi d’faire pareil…d’ac ?

Frisk acquiesça avec un faible sourire et sécha ses larmes. Tout en regardant son ami, elle déclara :

  « Je vais faire tout mon possible pour vous libérer. Vous le méritez et…je ferai tout pour me racheter.

Sans hocha la tête d’un air grave et ébouriffa les cheveux de la gamine. Avant de partir il lui souhaita bonne chance :

  « Bonne chance Frisk…je te fais confiance là-dessus.

En l’espace d’un battement de cils, le squelette disparu. Un poids venait de quitter les épaules de Frisk mais elle ne se sentait pas prête à se pardonner.

L’humaine poursuivit sa route et comme d’habitude, comme à chaque timeline, elle combattit Asgore. Ici, elle n’avait pas d’autre choix que de se battre jusqu’à que le roi ne soit plus en état de se battre. Mais comme à chaque fois, elle l’épargna. Mais Flowey le tua sans qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit. La fleur, avec le pouvoir des six âmes humaines l’affronta et Frisk grâce à sa détermination finit par le vaincre.

Frisk l’épargna à sa grande surprise et il prit la fuite comme à chaque fois.

Elle quitta l’Underground…quelque temps après vint l’appel téléphonique de Sans, Papyrus et Undyne lui racontant l’état de l’Underground.

Puis…elle se retrouva dans un lieu sombre…face à Flowey qui était plutôt désappointé. La fleur lui lança d’une voix frustrée :

  « Pourquoi ?! Pourquoi Chara ?! On était à CA de notre but ! Comment as-tu pu tout foutre en l’air à cause de cette ordure souriante ?! Hein ?! (il ricana avec son sourire sinistre) Tu veux faire l’étalage de ta « prétendu pureté » ? C’est ça ?!

  « Flowey arrêtes…cela n’en vaut pas la peine. Je…je ne pouvais supporter cela plus longtemps. Ils ne méritent pas cela. – supplia Frisk avec un air fatigué.

  « Oooh alors tu m’abandonnes hein ? On ne supporte pas le poids de la culpabilité ?! Hehehe, nous ne sommes pas si différents. Seul moi peut te comprendre contrairement à tes « amis ». Mais…je sais qu’un jour ou l’autre tu recommenceras. – susurra-t-il avec son visage démoniaque.

Frisk serra les poings de frustration et soupira de dépit :

  « Flowey laisse tomber…je suis fatigué de ce cercle sans fin. Je veux juste les rendre heureux et…oublier tout cela.

Flowey fit un rictus dégoûté, grommela quelques mots et…se mit à sourire d’une façon douteuse :

  « Hmm ok très bien…je vais te permettre de réaliser ton happy ending…mais ne crois pas que la tâche sera pour autant facile hihihihi…a plus tard Chara !

Tout devint blanc et Frisk se retrouva devant la salle menant à la barrière. L’enfant décida de passer plus de temps avec ses amis alors elle retourna à Snowdin chez les frères squelettes. Elle passa quelques jours avec eux.

Puis Luna arriva. La suite vous la connaissez alors allons à la fin de l’arc 1, lorsque tout le monde se retrouva à l’extérieur à la surface.

Frisk venait de dire à Toriel qu’elle voulait rester avec eux…faire partie de leurs familles. Toute deux étaient en train de descendre la montagne à la suite des autres qui étaient parti derrière Papyrus. Arrivé dans un sentier forestier, Toriel et Frisk virent Sans sortir de derrière un arbre. Il interpella Toriel :

   « ‘Lut Tori, avant de rejoindre les autres…j’aurai deux trois mots à dire au gamin…en privée.

Toriel regarda Sans puis Frisk qui lui fit signe que tout allait bien. Alors la maman chèvre laissa son enfant s’éloigner avec le petit squelette quelque mètres plus loin hors de portée des oreilles de Toriel. Frisk gratta le sol nerveusement quand Sans s’appuya contre un arbre en soupirant. Les orbites sombres, il se tourna vers elle :

  « Bon nous y sommes gamin …alors…et maintenant ? Que vas-tu faire ? Avec tout ce qui s’est passé…avec l’arrivé inattendu de Luna…vas-tu faire un Reset ?

Frisk eu un mouvement de recul devant la question. Avec le temps…elle avait fini par oublier ce détail. Elle ne voulait pas perdre Luna et…Sans était le seul qui n’était pas vraiment…  « Heureux ». Il est clair que l’arrivé de la louve avait changé ses plans…mais maintenant, elle savait ce qu’elle allait faire.

   « Non Sans…je vais continuer et je ne ferai plus de Reset. (elle afficha un regard déterminé) Sans, je te fais la promesse que je ne ferai plus jamais de True Reset. Plus jamais.

Frisk lui tint la main et frappa sa poitrine à l’emplacement du cœur afin d’appuyer ses propos. Etonné et soulagé à la fois, le squelette soupira puis ébouriffa les cheveux de Frisk :

   « Merci Frisk…

Du Vangr Gata

© 2016 by Du Vangr Gata. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page